II - DANGREN
a) Emplacement
Ici les habitants sont moins nombreux que chez les skatchs, et les emplacements en 2*2 moins important. Il est de notoriété commune par contre de dire que les dangrens utilisent beaucoup l'éther. Ce qui n'est pas forcément juste, car il aurait fallut dire "les dangrens utilisent beaucoup les puits à éther" .
Donc, pour une ile principale, il est préférable de se trouver une ile possédant 3 gisements, et avec quelques emplacements en 2*2 tout de même (2, 3 max).
b) Colonisation
Deux choix : la colonisation avec le gorgre errant, qui est lente mais disponible a 0xp, et la colonisation à l'Arpenteur céleste, rapide, très peu onéreux, mais disponible uniquement grâce a "Lévitation" (technologie nécessitant 10xp).
L'avantage des dangrens face aux skatchs dans cette phase et que leurs vaisseaux colonisateurs ont une plus grande portée. On peut donc plus facilement se sortir d'une situation ou les iles les plus proches sont dejà toutes prises.
N'hésitez pas à coloniser une ou deux iles suivant votre assurance, et faites bien attention à ne pas trop casser votre chaine de production sur votre ile principale à cause de vos iles secondaires . Pensez au jardinier, qui procure de la nourriture pour deux, et qui permet de construire les forets!
Pour une colonisation au gorgre errant, il vous faut un menhir (qui sert exclusivement pour les builds éthérées - voir en dessous), alors que pour l'Arpenteur céleste, il vous faut un Dojo (ajoute +4 en défense, +5 unités maximum).
c) Les ressources
Pour les dangrens, plusieurs façons de jouer s'offrent à vous. Pour faire simple, il y a deux façons : éthérée (imaginez qu'on invoque des créatures :p) et sculptée (ici on les fabrique). L'éthérée coute beaucoup d'éther, alors que la sculptée coute principalement du matériaux.
C'est donc à vous de faire un choix :
Soit - pour l'éthérée - faire des fontaines ou des sources sacrées (attention au Dojo + Menhir) pour l'ether, ainsi que des forets (ca c'est bien sur les iles secondaires car ca demande un espace en 2*2, nécessite le jardinier).
Soit - pour le sculptée - faire un golem, puis une mine, puis moult golem pour obtenir 1 matériaux par golem grace a la mine , et une ou deux fontaines pour les besoins d'ether .
(A noter l'importance des sculpteur pour le build sculptée, puisque chaque sculpteur diminue le temps de construction d'un golem de 50% (utile quand il faut en faire 10 :p).
A noter la technologie Dryades (3xp, offre un ether par forêt que vous possedez par cycle)
d) Amélioration
Le bâtiment d'amélioration le plus prisée des dangrens est sans conteste le crystal. Il permet d'obtenir -15% sur le temps de recherche restant. A vous de voir ou le placer dans votre liste de construction, si vous souhaitez privilégier l'apport de ressource dans un premier temps ou votre avancée technologique.
e) Construction de vaisseaux
Ici, il vous faudrat également au moins un batiment...
Pour le coté sculptée, c'est simple, il ne vous faut qu'un sculpteur, normalement vous devriez déjà l'avoir car vous avez bien entendu construits plein de petits golem sur votre ile pour avoir un apport de matériaux, et que vous n'avez pas voulu mettre 7h/golem. Cela permettra de construire les Hoplites et les Piranas dans un premier temps.
Pour le coté éthéré, il vous faudra construire un Menhir et un Dojo (pour les Hydrons), ou seulement un Menhir si vous jouez Gorgre errant (avec leur capacité corrosif disponible grace à la technologie "Griffes empoisonnées", a 10xp).
Donc vous devriez normalement avoir soit l'un, soit l'autre, car il vous aura fallu l'un ou l'autre pour coloniser en début de partie ^^'.
Pour la construction de vaisseaux, les dangrens possédent deux petites choses améliorant la vitesse de production :
- Lucioles laser, recherche qui diminue de 50% le temps de construction des unités sculptées (très long mais peut diminuer grâce aux crystaux)
- les chorales, batiment diminuant de 15% le temps de construction des unités du plan éthérée (bien entendu cumulables). Ca veut dire qu'on peut en mettre plusieurs sur une ile .
f) Autres
Une petite partie f) encore, qui reprendra le vieux sage de tout à l'heure pour rappeler qu'il ne sert à rien de posséder toutes les technologie défensive si on a pas encore d'unité pour attaqauer.
Et un petit ajout, précisant que les dangrens n'ont pas, contrairement aux skatchs - de véritable moyens de défendre leurs iles (si on enlève les golems). Donc il y a un petit batiment qui nous laisse un peu de répis : la fleur de solimène (diminuant la vitesse d'un vaisseaux ennemi de 50% lors d'un attaque). Pensez-y .