CelestiaAllez dans le temple, une vieille femme vous dit alors que de drôles de personnes y trainent. Allez-y et à votre grande surpris, c'est la Team Galaxie. Combattez le sbire qui garde l'entrée et il s'enfuira. La vieille femme viendra vous dire qu'elle est la grand-mère de Cynthia et vous lui donnez le Vieux Grigri. Entrez dans le temple et allez voir les gravures au fond. La grand-mère viendra vers vous vous expliquer ces gravures. C'est à ce moment là qu'apparaît Helio, le chef de la Team Galaxie, pour détruire cette gravure. Combattez-le pour l'en empêcher.
Ses PokémonPokémon de Helio
Farfuret niveau 34 | Nosferalto niveau 34 | Cornèbre niveau 36 |
Comme tous les membres de la Team Galaxie, Helio s'en ira après sa défaite. Pour vous remercier de l'avoir sauvée, la grand-mère de Cynthia vous offre la
CS03 : Surf et s'en va. Cynthia vous attend dehors, elle vous remercie d'avoir sauvé sa grand-mère. Envolez-vous maintenant pou Féli-Cité et prenez la route à l'ouest, près de Féli-Télé.
Route 218Apprenez Surf à un de vos Pokémon et traversez la petite étendue d'eau. Combattez les quelques dresseurs qui sont sur cette route et continuez votre chemin. Lorsque vous arrivez dans le poste de garde, le père de l'assistant(e) du professeur Sorbier vous pose quelques questions puis s'en va. Vous arrivez à Joliberges.
JolibergesLorsque vous arrivez à Joliberges, en allant sur la rive gauche, votre rival viendra vous défier. Il a maintenant une équipe un peu plus puissante que la dernière fois :
Ses PokémonVotre starterPokémon du rival
Tortipouss | Etouraptor niveau 36 | Roserade niveau 32 | Scarhino niveau 37 | Simiabraz niveau 38 | Musteflott niveau 35 |
Tiplouf | Etouraptor niveau 36 | Galopa niveau 35 | Scarhino niveau 37 | Torterra niveau 38 | Musteflott niveau 35 |
Ouisticram | Etouraptor niveau 36 | Galopa niveau 35 | Scarhino niveau 37 | Pingoleon niveau 38 | Roserade niveau 35 |
Une fois battu, il s'en ira. Marchez ensuite vers l'arène qui est spécialisée dans les pokémon du type acier, les attaques feu, combat ou sol auront l'avantage, sans oublier les attaques eau pour profiter du double-type (souvent sol ou roche) des adversaires. L'énigme de l'arène consiste à prendre à chaque fois les bonnes plate-formes pour arriver au champion. Il suffit de commencer par celle en haut à droite au début. Le champion d'arène à 3 Pokémon.
Ses PokémonPokémon de Charles
Magneton niveau 37 | Bastiodon niveau 41 | Steelix niveau 38 |
Après avoir triomphé, vous recevez
un badge et la CT91 : Luminocanon. Lorsque vous sortez de l'arène, votre rival vient vous parler et s'en va bloquer la bibliothèque. Allez maintenant parler au marin au sud de l'arène pour qu'il vous emmène à l'Ile de Fer. Quand vous y êtes, parlez à l'homme qui se tient devant l'entrée de la grotte qui vous donnera le CS Force et repartez. A votre retour, allez parler à votre rival qui se tient devant la bibliothèque pour qu'il y entre. Faites de même et allez au deuième étage, le professeur Sorbier, Aurore et votre rival vous y attendent.
Le professeur vous demande d'aller explorer un lac chacun quand un tremblement de terre se produit. Votre rival va voir ce qui se passe à la télévision et vous montre qu'il y a eu une explosion au Lac Courage. Tout le monde sort et un marin vient confirmer ce qui a été dit à la TV. Partez maintenant pour le Lac Courage où l'entrée n'est plus bloquée par les caméramen.
Lac CourageL'explosion a provoqué l'assèchement du lac, on voit des Magicarpe en train de remuer dans des petites flaques d'eau. Avancez dans les chemins du lac tout en vous débarassant des sbires Galaxie et entrez dans la grotte. Saturne vous y attend, parlez-lui et vous entrez en combat.
Ses PokémonPokémon de Saturne
Nosferalto niveau 38 | Archeomire niveau 38 | Coatox niveau 40 |
Lorsque vous l'avez battu, allez au Lac Vérité.
Lac VéritéLorsque vous entrez, le professeur Sorbier vous demande d'aller sauver Aurore qui est retenue par Mars de la Team Galaxie. Battez les dresseurs et enfin, combattez Mars.
Ses PokémonPokémon de Mars
Nosferalto niveau 38 | Archeomire niveau 38 | Chaffreux niveau 40 |
Après lui avoir fair modre la poussière, allez à Celestia pour escalader le Mont Courroné.
Mont Couronné (nord)Armez-vous de Pokémon ayant les CS Eclate-roc, Force et Anti-brume. Allez à Célestia et prenez la route 211 sur la gauche pour arriver au Mont Coronet. En utilisant les CS, frayez-vous un chemin vers le nord pour atteindre la route 216. L'ascencion ne devrait pas être difficile.
Route 216La route est enneigée et lors des combats, la grêle blessera vos pokémon à chaque tour. Avancez vers la gauche pour arriver devant une maison où un bon lit bien chaud vous permet de vous soigner avant la suite des aventures.
Route 217Lorsque vous arrivez sur la Route 217, Mélina la championne d'arène arrive et vous interpelle. Elle vous parle quelques instants et s'en va. Continuez votre route et prenez la
CS08 : Escalade à côté d'une maison toute à gauche. Vous arrivez ensuite à la Rive du Lac Savoir où votre Rival vous demande de le rejoindre. Pour ce faire, vous devez avoir le badge de l'arène de Frimapic.
FrimapicSi vous allez soigner vos Pokémon, vous remarquez que Mélina est dans le centre.
Vous pouvez aller dans l'arène au centre de la ville. L'enigme de celle-ci n'a pas changé depuis les versions précédentes, l'arène est une patinoire géante avec des boules de neiges qu'il faut détruire en glissant de plus haut vers elles. Commencez par détruire les boules du milieu puis détruisez celles des côtés pour dégager le chemin vers la championne.
Ses PokémonPokémon de Gladys
Farfuret niveau 40 | Blizzaroi niveau 42 | Cochignon niveau 40 | Momartik niveau 44 |
Une fois vaincue, elle vous remettre
un badge et la CT72 : Avalanche. Vous pouvez maintenant utiliser Escalade pour rejoindre votre rival.
Lac SavoirVotre rival vient de se faire battre par Jupiter. Celle-ci s'en va. Votre rival vous dit qu'il n'est pas à la hauteur et s'en va lui aussi. Allez à Voilaroc pour continuer votre aventure !
Retour à VoilarocDès que vous arrivez à Voilaroc, rendez-vous au nord-est de la ville et parlez au sbire qui se tient devant le QG de la Team Galaxie. Celui-ci va s'enfuir, et Bladonis viendra vous parler.
Une fois que c'est fait, allez au nord-ouest de la ville, là où se trouvent les entrepôts. Une fois à l'intérieur, Beladonis viendra vous ouvrir les portes du Quartier Général.
QG de la Team Galaxie23/10 : la partie du QG est presque terminée, et la route victoire sera ajoutée cette nuit.
Des votre arrivée, allez directement à droite, le chemin du haut est fermé pour le moment.
Battez tous les sbires qui vous barrent la route, et montez les escaliers au bout du couloir.
À l'étage suivant, battez le sbire et prenez les escaliers à droite.
Pokémon de Helio
Farfuret niveau 44 | Nostenfer niveau 44 | Corboss niveau 46 |
Pokémon de Saturne
Nosféralto niveau 42 | Archéomire niveau 42 | Coatox niveau 44 |
Mont CouronnéRequis : CS Surf, Force, et Escalade, ainsi que des Max Repousse.
Revenez au Mont Couronné par la route 207.
Surfez en haut de la salle, puis utilisez la CS Escalade au nord-est de la salle.
Dans la salle suivante, allez au nord de la salle pour parler à Beladonis. Il vous donnera l'objet
Flûte Noire et vous pourrez poursuivre votre chemin.
Encore une fois, allez vers le nord et suivez le chemin jusqu'à la sortie.
Vous voilà à l'extérieur. Prenez le chemin avec les hautes herbes, utilisez Escalade une fois au bout, allez à gauche et rentrez dans la grotte au bout.
Utilisez Escalade, suivez le chemin qui vous est imposé, descendez les escaliers et sortez.
Inutile d'entrer dans la grotte en contrebas : l'issue à l'intérieur est bloquée par un membre de la team Galaxie. Poursuivez plutôt votre route en utilisant Escalade sur le mur de gauche. Continuez votre route jusqu'à cette grotte.
Suivez le chemin qui vous est imposé en battant tous les membres de la team Galaxie qui vous barrent la route, tout au bout se trouvent les Colonnes Lances. Vous y retrouvez Mars et Jupiter.
Alors que Mars et Jupiter vous défient, votre Rival vient à la rescousse pour vous aider. Le combat est en 2vs2, mais vos adversaires ne devraient pas vous poser trop de problèmes...
Pokémon de Mars
Archéomire niveau 44 | Nosféralto niveau 44 | Moufflair niveau 46 |
Pokémon de Jupiter
Archéomire niveau 44 | Nosféralto niveau 44 | Chaffreux niveau 46 |
Helio, le leader de la Team Galaxie fait alors appel à Giratina. Regardez la cinématique.
Cynthia arrive et vous conduit dans le Monde Distorsion.
Le Monde DistorsionIl n'y a pas de Pokémon sauvages dans cette zone. Inutile par conséquent de gâcher des Max Repousses ici.
Allez en bas à droite, sautez sur la plateforme suivante, et marchez sur la marque en son centre. Il s'agit d'un ascenseur ! Tout le Torn World est constitué de plates-formes de ce type, qu'il faudra activer dans le bon ordre.
Continuez sur votre droite, marchez sur le marque au sol au bout pour vous retrouver à l'horizontale, continuez tout droit et remarchez sur la marque suivante pour revenir dans le bon sens.
Continuez vers la droite, un nouvel ascenseur vous attend.
Poursuivez vers le nord, encore un ascenseur... Avec trois possibilités.
Il faut aller sur la marque en haut, puis sur celle à gauche pour vous retrouver une fois de plus à l'horizontale.
Une fois sur la plateforme suivante, marchez sur les marques suivantes : droite, droite, bas, gauche.
Sautez sur la plateforme suivante. Allez sur la marque du haut pour descendre d'un étage, puis sur celle de droite.
Vous devriez en être ici. Marchez sur la marque centrale pour descendre d'un nouvel étage. Suivez le chemin en bas.
Voici les directions à suivre aux intersections : droite, haut, droite, bas. Vous voilà devant un nouvel ascenseur.
Une fois à l'étage inférieur, suivez les plateformes en haut à droite. Vous arrivez devant les trois légendaires Créfollet, Créhelf et Créfadet. Le but du jeu est de faire tomber les 3 rochers à l'étage inférieur, puis de les pousser dans les trous qui font face aux 3 légendaires.
Commencez par pousser le premier rocher que vous trouverez dans le trou, puis rendez vous à la plateforme centrale.
De là, allez sur la gauche, poussez le rocher suivant dans le trou, et montez sur l'ascenseur.
Frayez vous un chemin sur la plateforme suivante pour arriver au bout, les blocs apparaissent et disparaissent au fur et à mesure que vous avancez... Rien de bien compliqué, rassurez-vous. Vous arrivez devant un nouvel ascenseur.
À l'étage supérieur, sautez sur la plateforme à gauche.
Suivez les directions suivantes aux intersections : bas, droite, haut, droite.
Encore un ascenseur, descendez et sautez sur la plateforme à gauche...
Suivez le chemin, surfez et allez à droite. Marchez sur la marque au sol au bout afin de vous retrouver encore une fois à l'horizontale, puis sur les marques au sol suivantes pour vous retrouver... la tête en bas !
Surfez, et avancez simplement vers la cascade pour avancer.
Vous êtes presque au bout ! (« Enfin ! » dirons certains...)
Poussez le rocher dans le trou. Revenez sur la plateforme centrale et descendez.
Il vous suffit alors de pousser les rochers en face de chaque légendaire, afin de faire apparaître un ascenseur au sud de cet étage. Une fois à l'étage inférieur, Helio vous défiera.
Pokémon de Helio
Démolosse niveau 45 | Nostenfer niveau 46 | Léviator niveau 46 | Corboss niveau 47 | Dimoret niveau 48 |
Une fois Helio vaincu, poursuivez votre chemin vers le nord, où Cynthia vous parle une dernière fois.
Continuez toujours vers le nord afin de faire apparaître Giratina. Parlez-lui pour le combattre, il est au niveau 47.
La capture est relativement difficile si vous n'utilisez pas votre Master Ball. Endormez-le, réduisez ses PV autant que possible, et lancez des Sombre Ball / Chrono Ball jusqu'à ce qu'il soit capturé.
Une fois Giratina capturé, vous sortez du Monde Distorsion avec Cynthia, tandis que Helio choisit d'y demeurer.
Vous ressortez... devant la Grotte Retour ?
Cynthia vous empêche d'y rentrer pour le moment... Vous pourrez y retourner après avoir vaincu la ligue Pokémon.
Retournez à au labo du Professeur Sorbier, à Littorella.
Littorella (retour)Rentrez dans le laboratoire et parlez simplement au Professeur...
Une fois que c'est fait, retournez à la zone de vacances près de la route 213.
La route qui va vers l'est est désormais débloquée, empruntez-la.
Route 222Pas grand chose à faire sur cette route... Elle mène à Rivamar, la ville de la dernière arène du jeu.
Le dresseur sur la première image vous donne 7200 pokédollars si vous le battez.
Il y a la CT 56 (Dégommage) et des baies à récolter au nord de la route.
Si vous désirez vous rendre le plus rapidement possible à Rivamar, prenez le passage du bas avec les pêcheurs, vous aurez beaucoup moins de dresseurs à combattre.
RivamarÀ votre arrivée, Adrien, un membre du Conseil des 4, vient vous demander de ranimer la passion pour les combats du champion. Allez lui parler dans le phare en bas à droite de la ville, afin qu'il retourne dans son arène.
L'arène est spécialisée dans les Pokémon électriques, privilégiez donc les attaques Sol. Pour arriver jusqu'au champion, vous devez appuyer sur des interrupteurs et vous déplacer sur les engrenages qui tournent.
Tanguy est lui aussi spécialisé dans les Pokémon électriques. À l'inverse de Diamant et Perle, il n'utilise aucun autre type dans son équipe. Vous pouvez donc compter sur les attaques Sol tout au long du combat.
Pokémon de Tanguy
Voltali niveau 46 | Raichu niveau 46 | Luxray niveau 48 | Élékable niveau 50 |
Une fois vaincu, Tanguy vous octroie le badge Phare, ainsi que la CT 57 Rayon Chargé.
Au nord de la ville, Jasmine vous offre la CS 07 Cascade après votre victoire sur le champion.
Les 8 badges de Sinnoh étant désormais en votre possession, il est temps de vous rendre à la Ligue Pokémon !
Route 223Surfez droit vers le nord jusqu'à atteindre une Cascade. Utilisez votre CS fraichement obtenue et entrez dans la grotte.
Route VictoireRequis : CS Surf, Force, Éclate-Roc, Cascade et Escalade, ainsi que des Max Repousse.
Ligue PokémonLa Ligue Pokémon est le combat ultime pour gagner le titre de Maître Pokémon. Le Conseil des 4 regroupe les 4 meilleurs dresseurs de Sinnoh et le maître de la ligue. Tous les combats se font à la suite, vous ne pouvez pas soigner vos Pokémon, sauf avec vos objets.
Avant d'attaquer cette terrible étape du jeu, équipez-vous des objets les plus importants : des hyperpotions pour récupérer des PV, des divers soins pour soigner vos statuts (paralysie, sommeil, poison...) et des rappels pour remettre sur pied les pokémon KO.
L'idéal est une équipe équilibrée avec des niveaux supérieurs à 50. Le cas échéant, ayez un niveau maximal, les adversaires ont des niveaux entre 50 et 70.
Ligue Pokémon sans Pokédex NationalAaronAaron utilise surtout des pokémon du type Insecte. Privilégiez les attaques feu, vol, roche, électrique ou sol selon le pokémon en face.
Aaron, membre du Conseil des Quatre
Yanmega niveau 49
| Cizayox niveau 49
| Apireine niveau 50 | Scarhino niveau 51 | Drascore niveau 53 |
TerryTerry utilise des pokémon des types sol, les attaques plante ou eau feront un malheur !
Terry, membre du Conseil des Quatre
Barbicha niveau 50 | Scorvol niveau 53
| Grolem niveau 52 | Rhinastoc niveau 52 | Hippodocus niveau 52 |
AdrienAdrien utilise des pokémon feu. L'eau et le sol feront de gros dégats dans ses rangs.
Adrien, membre du Conseil des Quatre
Demolosse niveau 52 | Pyroli niveau 55
| Galopa niveau 53 | Simiabraz niveau 55 | Maganon niveau 57
|
LucioLucio possède des pokémon du type psy, comptez donc sur les attaques Insecte, Spectre ou Ténèbres.
Lucio, membre du Conseil des Quatre
M. Mime niveau 53 | Mentali niveau 55
| Archeodong niveau 54 | Alakazam niveau 56 | Gallame niveau 59
|
CynthiaVous connaissez déjà Cynthia, elle vous a aidé contre la Team Galaxie plus tôt. Elle a une équipe diversifiée, utilisez donc tous les types à votre disposition.
Cynthia, championne de la Ligue Pokémon
Spiritomb niveau 58 | Roserade niveau 58 | Togekiss niveau 60 | Lucario niveau 60 | Milobellus niveau 58 | Carchacrok niveau 62 |
La ligue est maintenant terminée. Cynthia et le professeur Sorbier vous félicitent pour votre victoire, vous êtes maintenant Maître Pokémon. Vous vous rendez au Hall des Célébrités pour immortaliser votre équipe.
Votre mission n'est pas terminée puisqu'après la victoire, vous vous retrouvez dans votre village natal. Si vous avez vu les 210 Pokémon de Sinnoh, allez ensuite voir le professeur Sorbier à Littorella pour recevoir le Pokédex National et le Poké Radar qui vous permet de voir les pokémon dans les hautes herbes !
Ligue Pokémon avec Pokédex NationalUne fois munis du Pokédex national, vous pourrez refaire à votre guise la ligue Pokémon. Mais attention! Les Pokémon du conseil des 4 et de Cynthia ont gagnés en puissance!
AaronAaron utilise surtout des pokémon du type Insecte. Privilégiez les attaques feu, vol, roche, électrique ou sol selon le pokémon en face.
Aaron, membre du Conseil des Quatre
Yanmega niveau 65
| Cizayox niveau 65
| Apireine niveau 66 | Scarhino niveau 67 | Drascore niveau 69 |
TerryTerry utilise des pokémon des types sol, les attaques plante ou eau feront un malheur !
Terry, membre du Conseil des Quatre
Barbicha niveau 66 | Scorvol niveau 69
| Grolem niveau 68 | Rhinastoc niveau 71 | Hippodocus niveau 68 |
AdrienAdrien utilise des pokémon feu. L'eau et le sol feront de gros dégats dans ses rangs.
Adrien, membre du Conseil des Quatre
Demolosse niveau 68 | Pyroli niveau 71
| Galopa niveau 69 | Simiabraz niveau 71 | Maganon niveau 73
|
LucioLucio possède des pokémon du type psy, comptez donc sur les attaques Insecte, Spectre ou Ténèbres.
Lucio, membre du Conseil des Quatre
M. Mime niveau 69 | Mentali niveau 71
| Archeodong niveau 70 | Alakazam niveau 72 | Gallame niveau 75
|
CynthiaVous connaissez déjà Cynthia, elle vous a aidé contre la Team Galaxie plus tôt. Elle a une équipe diversifiée, utilisez donc tous les types à votre disposition.
Cynthia, championne de la Ligue Pokémon
Spiritomb niveau 74 | Roserade niveau 74 | Togekiss niveau 76 | Lucario niveau 76 | Milobellus niveau 74 | Carchacrok niveau 78 |